5 septembre 2010 7 05 /09 /septembre /2010 07:50

bonjour et surtout bon dimanche à tous !!!

 

aujourd'hui, je vous présente un râté pour fêter ça ! la tragédie s'est passée le week-end dernier, dans la nuit du vendredi au samedi pour être exacte !!!!

 

et oui, ça arrive de râter, l'essentiel c'est de rebondir et d'apprendre de ses erreurs !

 

voilà à quoi a ressemblé mon biscuit roulé quand, justement, j'ai voulu le rouler en forme de bûche...Je le destinais à mon gâteau pour le sac bowling de ma fille, il m'a fallu faire autrement ! (le résultat là : gâteau 3D "sac à main et ses accessoires" (pas à pas)

 

à l'origine avant le désastre j'étais fière de mon arc en ciel bien flashy

 

recette pas à pas gâteau tutti frutti (17)

 

 

j'ai obtenu  ça super bien démoulé :

 

recette pas à pas gâteau tutti frutti (24)

et voilà le carnage :

sac à main en nougatine 14 ans Ophélie (1)

 

pour ma défense, il faut dire qu'il était environ 1h du matin, je venais de faire 3 h de pâtisserie avec mon doigt-cassé-qui-ne-guérit-pas !!!

mais bon, ne pas rester sur l'échec, j'ai donc fait fondre des escargots de Bourgogne au chocolat au lait (reste de Noël)

j'en ai badigeonné un moule à cake

et installé mes morceaux de roulé en miettes en tassant ++++

sac à main en nougatine 14 ans Ophélie (3)

au démoulage le lendemain soir :

sac à main en nougatine 14 ans Ophélie (4)

et le gâteau final :

sac à main en nougatine 14 ans Ophélie (15)

à voir ici  gâteau "sac à main en nougatine" (pas à pas) : pour la totalité de la recette pas à pas !

 

morale de l'histoire, si on râte on persévère et on s'adapte !!!

au fait, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas pu enrouler mon biscuit, qui semblait cuit à point, si vous avez des idées !!! je ré-essaierai 1 jour, ne pas rester sur un échec !! Cécile, une idée ???

 

bisettes

commentaires

O
<br /> <br /> il était pas raté !!! c'était trop bon !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> c'est vrai !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Coucou Agnès! J'ai vu tes messages sur mon blog; je viens de modifier les options de la vidéo et logiquement, à présent, tu peux la visionner =)<br /> <br /> <br /> Pas de souci chez moi avec les liens des deux dernières photos, je te conseille de re-essayer de copier ses liens dans te barre de navigation =)<br /> <br /> <br /> J'espère te mettre en appétit ^^ !! Bises ! Jen'<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> mais c'est trop super ! j'ai réussi à voir la vidéo et je pense que je pourrai réussir sans soucis grâce à ton astuce du tonnerre !!! <br /> <br /> <br /> et les photos aussi j'y arrive ! super géant le roulé et une magnifique couleur bien dorée à souhait !! vous avez dû vous régaler !!!<br /> <br /> <br /> mille mercis encore !<br /> <br /> <br /> j'attends encore quelques semaines que mon doigt me fasse moins mal car en ce moment c'est pas la joie, il est horrible: tout gonflé, bleu et déformé, l'horreur quoi... et je pense que pour le<br /> roulé il faut que je puisse le plier et là c'est carrément impossible, parfois rien que le fait de me laver et j'ai l'impression que je reçois des décharges électriques quand je le cogne...<br /> <br /> <br /> bisettes sucrées et surtout du courage pour les 2/3 manquants, allez fonce et laisse tout ça derrière pour avoir l'esprit soulagé, soit forte autant que pour les roulés !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> J'attends vite ton avis alors ;) Je viens de relire mes messages : désolée pour les fautes! J'étais morte de fatigue ^^ ... J'espère que ta migraine est partie, à très vite de te lire =) <br /> <br /> <br /> Bises xx <br /> <br /> <br /> Jennifer<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> en fait je me suis levée très tard à plus de 10 h, tjs avec ma migraine (je suis migraineuse depuis plus de 10 ans) et ne t'inquiète pas, je n'ai pas regardé les fautes ni pas grand chose<br /> d'ailleurs... je vais essayer de visionner tous tes liens avant midi car après on a mon beau-père !!! j'ai du pain qui lève et du riz au lait à lui préparer !<br /> <br /> <br /> bisettes mille mercis encore !<br /> <br /> <br /> au fait je viens de réaliser que j'ai validé ton com d'hier avec tout dessus (liens, etc...) si tu veux je peux le supprimer mais c'est vrai que ça me ferait bien plaisir de faire un article sur<br /> toi et tes bô talents !!!<br /> <br /> <br /> bisettes de croixpinette<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Suite -<br /> <br /> <br /> Voici mon roulé, après ses deux heures au frigo :<br /> <br /> <br /> http://img412.imageshack.us/img412/9923/dsc07258e.jpg (clic sur l'image pour faire un zoom)<br /> <br /> <br /> Comme je te l'expliquais, il n'est pas très 'gros' car j'ai du en couper une grosse partie; note que je n'ai vrmt pas le temps de faire de la déco avec mon rapport =) J'espère que tout cela<br /> t'aura aidé!<br /> <br /> <br /> A titre indicatif, voici le roulé que j'ai fait il y a quelques semaines (le dernier donc avant celui d'aujourd'hui) :<br /> <br /> <br /> http://img408.imageshack.us/img408/3759/dsc05648r.jpg<br /> <br /> <br /> http://img408.imageshack.us/img408/3759/dsc05648r.jpg<br /> <br /> <br /> Je n'ai jamais trop le temps, donc pas déco non plus :) Je l'avais fait vers 23h, d'où l'éclairage plutôt bof.<br /> <br /> <br /> Voilààà promesse tenue ;) J'espère que tu me feras un beau roulé très prochainement ^^ <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> promis je regarde ça demain, j'ai pas le courage ce soir, je n'en peux plus !!! mais je tenais à te dire encore merci pour tout, tu as pris bcp de ton temps pour moi et ça me touche ++++++, tu me<br /> fais VRAIMENT plaisir ! j'en trouve pas les mots !!! et je parle mal en plus ! allez bisettes de croixpinette ! bonne nuit à demain sur ton blog je te dirai ce que je pense de tes démonstrations,<br /> mais sûre que le résultat va être celui escompté !!!!<br /> <br /> <br /> et oui bien sûr je vais m'y essayer mais je pense que je vais attendre que mon doigt puisse plier car là c'est d'une raideur à faire pâlir....<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Coucou Agnès!! Je ne t'ai pas oublié : je t'avais promis une vidéo, et je viens de la réaliser ^^ en deux temps trois mouvements je t'ai fait un petit montage sur ordi' et je l'ai mis en ligne<br /> juste pour toi ^^<br /> <br /> <br /> ICI : http://www.youtube.com/watch?v=c0vCf1vZxsQ<br /> <br /> <br /> Mon roulé est petit : en effet, j'utilise un vieux four et parfois il ne cuit pas très bien (selon son humeur...) donc j'ai du découpé 15 cm de mon roulé, qui n'avaient pas cuits. Sinon il était<br /> nickel ^^ (et drôlement bon : j'ai dégusté un petit morceau qui était resté collé à la feuille sulfurisée).<br /> <br /> <br /> Je te donne MA recette, qui est TOP ^^ peut-être as-tu la même...ou pas! Voici :<br /> <br /> <br /> Ingrédients :<br /> <br /> <br /> 4 oeufs<br /> <br /> <br /> 125 gr de farine<br /> <br /> <br /> 125 gr de sucre<br /> <br /> <br /> 1 cuillère à café de levure chimique<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Réalisation :<br /> <br /> <br /> 1- Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige tout de suite, ne pas oublier d'ajouter une pincée de sel!<br /> <br /> <br /> 2-Battre les jaunes avec le sucre vigoureusement : le mélange doit blanchir progressivement pour former une belle pâte souple, qui forme des rubans lorsque l'on passe le fouet.<br /> <br /> <br /> 3-Ajouter la farine (tamisée!) et la levure (tamisée!). Obtenir une belle pâte.<br /> <br /> <br /> 4-Ajouter petit à petit les blancs en neige. Attention, il s'agit de les incorporer à la pâte : on soulève la pâte, on la dépose au dessus du blanc en neige, puis on soulève la pâte pour la<br /> rabattre sur cette pâte recouvrant les blancs en neige, et ainsi de suite. Il ne faut jamais, JAMAIS, mélanger! Sinon, les blancs en neige vont perdre l'air qu'ils contiennent, et donc le roulé<br /> ne montera pas lors de la cuisson.<br /> <br /> <br /> 5/Prendre un lèche-frites (plat rectangulaire qui va avec le four). Mettre de l'huile dedans, partout, puis étaler une feuille de papier sulfurisé. L'huile permettra de bien fixer le papier<br /> sulfurisé!! =) Ensuite, répartir la pâte de manière bien homogène. Enfourner dans un four préchauffé à 180/200 degrés selon la chaleur du four, pour 8 à 10 minutes selon sa puissance. Ne pas<br /> quitter la génoise des yeux! Dès qu'elle devient blonde sur le dessus, hop il faut la sortir!<br /> <br /> <br /> ---<br /> <br /> <br /> Pour la partie que j'ai filmée :<br /> <br /> <br /> Pendant que la génoise bronze ^^ , j'ai pris un torchon propre que j'ai passé sous l'eau: il faut qu'il soit trempé. Tu l'essores légèrement pour qu'il ne 'goutte' pas. Ensuite tu l'étales bien à<br /> plat sur la table. Hop, on sort le pot de confiture, un couteau pour étaler et une cuillère + petite assiette pour le 'trop' de confiture (voir vidéo). Dès que la génoise est blonde, il faut<br /> aller très vite : on sort la génoise, on la renverse sur le torchon humide, on enlève tout de suite le plat. Ensuite, on décolle le papier sulfurisé très rapidement. La vidéo commence à ce<br /> moment. Il faut très vite étaler la confiture, puis rouler la génoise à l'aide du torchon. J'ai un peu traîné pour étaler ma confiture, mais j'ai mal au poignet, donc..<br /> <br /> <br /> Je te montrerai le résultat de mon roulé dans 2h ;) Car surtout n'oublie pas : une fois roulé, tu le déposes dans un plat, pour qu'il prenne une belle forme, puis au frigo 2h minimum! Ainsi,<br /> quand tu enlèveras le torchon, il sera tout beau ^^<br /> <br /> <br /> Si tu veux faire un article sur ton blog avec les astuces précédemment écrites + vidéo/photos, pas de souci, mais il faudra me le dire : je devrais mettre la vidéo en mode "public".<br /> Ainsi tu pourras copier le lien en dessous de la vidéo, qui permet de l'intégrer sur over-blog!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises ;)<br /> <br /> <br /> Jennifer<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> comment te dire.................. MERCI !!! merci  bcp Jennifer, je regarderai ça demain car je vérifiais juste mes mails avant le dodo ... j'apprécierai ++++ la tête reposée car j'ai une<br /> migraine qui tue !!!!!!<br /> <br /> <br /> je vois que tu m'as laissé plusieurs commentaires, tu es trop sympa !!! bon courage pour ton rapport de stage, tu en est où de tes 20 pages ? allez, dans une semaine ce ne sera qu'un vilain<br /> souvenir !!!! bisettes tout plein pour toi !!!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> rires ^^ Pas de soucis, ce sera une nouvelle excuse pour moi d'en faire un, héhé ^^ Je ferai ça probablement samedi prochain, car je n'ai plus de confiture à la fraise :P ! Je mettrai mon<br /> appareil photo sur un meuble pour filmer, puis je posterai la vidéo sur Dailymotion et t'enverrai le lien ;) C'est un plaisir de t'aider !!!! =) BiSes!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> supe r!!! merci mille fois tu es adorable !!!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Si tu ne sais pas comment faire avec un torchon humide, je peux faire un roulé vendredi ou samedi prochain et me filmer pendant que je roule le gâteau, si cela peut t'aider? :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> ah mais oui je veux bien si ça ne te dérange pas car c'est sûr que de visu, je n'aurai plus d'excuse (rires) !!!! tu es adorable Jennifer !!!! mille mercis !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Coucou ! Je suis une pro' du roulé, car c'est mon gâteau PRÉFÉRÉ !! Ton roulé me fend le coeur! Mais tu es très douée : le résultat final est superbe!!! <br /> <br /> <br /> Alors hum; tu l'as cuit combien de temps et à quelle température? Il faut faire très attention à sa cuisson, avec mon four je le fais cuire avant 8 minutes... Le dessus doit être blond, pas plus,<br /> mais avec les couleurs arc-en-ciel peut-être n'as-tu pas pu juger? Dans ce cas, rien de tel que le chrono...<br /> <br /> <br /> Ensuite, quand tu le démoules, il ne faut pas attendre ! Utilises-tu un torchon mouillé? C'est l'astuce avec le roulé! Il faut bien mouiller un torchon, tu l'étales, tu démoules dessus, tu<br /> enlèves le papier sulfurisé, et sans attendre tu mets la garniture et tu roules avec le torchon! Normalement tu dois sentir la chaleur du gâteau à travers le torchon! Franchement, sans le torchon<br /> humide, il m'est impossible de faire un superbe roulé... Donc torchon humide + vitesse + rouler le gâteau quand il est encore bien chaud...<br /> <br /> <br /> Quand il est roulé avec le torchon (tu soulèves le gâteau avec le torchon, tu pousses avec les doigts sous le torchon, tu roules au max, et à chaque fois tu recules les doigts et le torchon pour<br /> que le gâteau soit bien roulé. A la fin, il est roulé comme un boudin dans le torchon), tu le mets au frigo pendant deux heures sans le toucher, afin qu'il prenne une belle forme...<br /> <br /> <br /> Miammiam tu m'invites pour ton gâteau? ;)<br /> <br /> <br /> A bientôt ! =)<br /> <br /> <br /> Jennifer<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> alors là c'est top de top tes conseils me paraissent tout à fait adéquats et j'essaierai ça très vite ! j'avais déjà fait des bûches de Noël (il y a très longtemps) et j'avais réussi mais sans le<br /> coup du torchon humide, avec tous ces précieux éléments, je sens que je vais y arriver !!!<br /> <br /> <br /> MERCI !!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Très, très joli rattrapage! Tu es douée! Moi, je n'aurai pas eu l'idée pour récupérer le ratage.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> je déteste rester sur un échec, ça réussi pas tjs au 2ème coup non plus mais là, ça l'a fait !!! dans la vexation, je suis inventive et créative !!!<br /> <br /> <br /> <br />

❤ Petites Croix Et Gourmandises ❤

  • : Le blog de Petites croix et Gourmandises
  • Le blog de Petites croix et Gourmandises
  • : mon blog vous fera découvrir mes passions : le point de croix ainsi que la pâtisserie. Mais je garde aussi un peu de place pour le scrapbooking, la fimo, le serviettage ! Bienvenue dans mon univers récréatif et gourmand !
  • Contact

A LIRE

ATTENTION, suite à de nombreux messages reçus en commentaires ou messages privés, je précise que je n'envoie aucune grille par mail ou quelque moyen que ce soit, inutile d'en faire la demande, je ne répondrai plus à ce genre de message... Je note les références des modèles utilisés dans les articles les présentant, à vous de faire vos recherches sur les sites commerciaux ou auprès des créateurs !

Merci de votre compréhension dans l'intérêt de tous... Bonne visite sur mon blog ! bisettes

Un site que je vous recommande tout particulièrement : Casacenina ^^

une mine d'articles à prix compétitifs

pour le point de croix,

la couture le tricot et tous loisirs créatifs ^^

clic clic sur l'image

❤Recherche❤

❤ Mes encours ❤

 

1/ Alice (Bothy Threads)

en sal avec Chtinange

 

 

mes UFO

ju_AuRbVoxHJmOYSNxMUkQ4UXXM.png

(ouvrages oubliés du placard)

Coeur ensorcelé * CSD pour Fôve

 Casier d'imprimeur thème "petites croix et gourmandises"

The Wedding * Lavender & Lace

  Oh Christmas Tree * Lavender & Lace

Tarte au citron * façon LLP

 

 

❤ Mois Après Mois ❤

❤ Liens des copinettes ❤

dnCSE -xvVxPN5gXYs1oZuYZjbA

à retrouver dans cette PAGE

.ob-share {display:none;} .ob-admin-toolbar .lnk_repost{display:none;} .ob-section { -webkit-hyphens: none; -moz-hyphens: none; -ms-hyphens: none; hyphens: none; word-wrap: break-word; }