3 septembre 2010 5 03 /09 /septembre /2010 07:01

c'est une recette adaptée à celle de Cécile à voir ici : clic  là

je l'ai enrichie de rhum

 

ingrédients :

 

  4 oeufs

130 g sucre roux

1 sachet de sucre vanillé

1 bâton de vanille fendu et infusé dans du rhum = 30 ml environ (au moins 1 heure)

130 g farine fluide tamisée

2 cuillères soupe eau bouillante

 

variante : on peut faire 1/3 maïzena 2/3 farine pour encore plus de légèreté

 

réalisation :


pour cette recette pas à pas, j'avais doublé les quantités pour faire 2 gâteaux (d'où les indications de pesée)


préchauffer le four à 180°C

 

 

pesée du sucrerecette génoise rapide (1)

 

pesée de la farine

 

recette génoise rapide (2)

 

 

fouetter les oeufs avec le sucre et la vanille jusqu'à blanchiment (batteur ou robot)

 

recette génoise rapide (4)

recette génoise rapide (6)

ajouter l'eau bouillante

 

recette génoise rapide (3)

 

battre +++ ça triple de volume et ça blanchit encore plus

recette génoise rapide (7)

 

 

 

ajouter le rhum et racler les gousses de vanille

 

recette génoise rapide (5)

ajouter la farine tamisée avec un fouet à oeuf délicatement pour ne pas faire retomber la pâte

recette génoise rapide (9)

                                                 détail du fouet à oeuf très pratique pour ce type de gâteau

recette génoise rapide (8)

enfourner à 180°C dans un moule beurré fariné

 

tapoter les bords pour tasser la pâte et chasser les bulles, creuser le milieu pour éviter la bosse (trucs de Cécile)

 

 

cuisson de la pâte pour 35 minutes (vérifier la cuisson au bout de 30 minutes pour ne pas la faire trop cuire, elle serait sèche)

 

 

le gâteau à la sortie du four :

 

 

recette génoise rapide (10)

 

miam miam !!!!

recette génoise rapide

prêts à être découpés après complet refroidissement (l'idéal, une bonne nuit)

 

 

 

l'accomoder à votre idée,

voici ce que j'en ai fait !

gâteau cadeau en nougatine (12)

 

 

une super recette pour faire de supers beaux gâteaux !!!

 

bisettes

commentaires

M
<br /> merci pour la recette, je te pose une questions sur la genoise...sur le commentaire de genoise a la vainille...un bon gateau pour les fetes de noel<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> miryam<br />
Répondre
A
<br /> <br /> c'est fait hihihi !! je sais comme tu attendais cette recette !! la présentation n'est pas classique dans la forme mais tu as toutes mes astuces !!bisettes<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> agnes si je fais la foret noire avec cet pate, tu me dire combien de cacao amer je dois mettre...<br /> <br /> <br /> j'imagine qu'il faut remplacer une partie de la farine par du cacao amer, mais combien?...<br /> <br /> <br /> merci de ta reponse et merci pour la recette<br /> <br /> <br /> gros gros bisous<br /> <br /> <br /> miryam<br />
Répondre
A
<br /> <br /> oui c'est ça, tu réduis de 30 g la dose de farine pour mettre 30 g de cacao à la place !!! pas la peine de mettre des gousses de vanille en ce cas !  bonne pâtisserie ! ! bisettes<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> J'adore cette recette qui me sert de base pour de nombreuses autres de mon invention.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> oui, je ne l'ai faite que la semaine dernière mais j'ai adoré et je m'en servirai souvent !!! j'ai vu sur ton blog des variantes que j'essaierai aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Tu sais que c'est cruel ce que tu me fais... je vais craquer avec toutes ces tentations de bon gateaux...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> oublie oublie !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> bravo ! jolie recette et joli résultat, ça donne envie de le manger !!<br /> <br /> <br /> Gene<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> merci, oui je te comprends, je fais exprès de mettre des photos qui font baver, vilaine que je suis !!!!<br /> <br /> <br /> <br />

❤ Petites Croix Et Gourmandises ❤

  • : Le blog de Petites croix et Gourmandises
  • Le blog de Petites croix et Gourmandises
  • : mon blog vous fera découvrir mes passions : le point de croix ainsi que la pâtisserie. Mais je garde aussi un peu de place pour le scrapbooking, la fimo, le serviettage ! Bienvenue dans mon univers récréatif et gourmand !
  • Contact

A LIRE

ATTENTION, suite à de nombreux messages reçus en commentaires ou messages privés, je précise que je n'envoie aucune grille par mail ou quelque moyen que ce soit, inutile d'en faire la demande, je ne répondrai plus à ce genre de message... Je note les références des modèles utilisés dans les articles les présentant, à vous de faire vos recherches sur les sites commerciaux ou auprès des créateurs !

Merci de votre compréhension dans l'intérêt de tous... Bonne visite sur mon blog ! bisettes

Un site que je vous recommande tout particulièrement : Casacenina ^^

une mine d'articles à prix compétitifs

pour le point de croix,

la couture le tricot et tous loisirs créatifs ^^

clic clic sur l'image

❤Recherche❤

❤ Mes encours ❤

 

1/ Alice (Bothy Threads)

en sal avec Chtinange

 

 

mes UFO

ju_AuRbVoxHJmOYSNxMUkQ4UXXM.png

(ouvrages oubliés du placard)

Coeur ensorcelé * CSD pour Fôve

 Casier d'imprimeur thème "petites croix et gourmandises"

The Wedding * Lavender & Lace

  Oh Christmas Tree * Lavender & Lace

Tarte au citron * façon LLP

 

 

❤ Mois Après Mois ❤

❤ Liens des copinettes ❤

dnCSE -xvVxPN5gXYs1oZuYZjbA

à retrouver dans cette PAGE

.ob-share {display:none;} .ob-admin-toolbar .lnk_repost{display:none;} .ob-section { -webkit-hyphens: none; -moz-hyphens: none; -ms-hyphens: none; hyphens: none; word-wrap: break-word; }