29 octobre 2010 5 29 /10 /octobre /2010 07:01

Voici comment j'ai procédé pour faire cette licorne !

je me suis servie du tuto de Cécile l' article là

licorne 003

à faire en plusieurs temps, il m'a fallu 3 heures mais 2 doivent suffir (j'ai perdu 1h pour la PAS, mon mari a réussi en 5 minutes ! pour venir à ma rescousse !)

 

1/ tout d'abord faire les gâteaux

 

je me suis servie de la  recette gâteau Suédois aux noisettes

j'ai mis 1/3 dans un moule à tarte bien beurré

les 2/3 restants dans un moule à gratin bien beurré aussi (en pyrex)

j'ai fait cuire les gâteaux et les ai démoulés assez rapidement pour qu'ils refroidissent plus vite (très faciles à démouler)

 

2/ faire la PAS blanche

 la recette pâte à sucre ou PAS (pas à pas) c'est là !

 

3/ faire le socle de la licorne

installer le gâteau rond provenant du moule à tarte sur le plat de service

le recouvrir de pâte d'amande verte (ou autre !!!)

j'ai fait un boudin pour bien finitionner le pourtour mais c'est facultatif

licorne 008

 

4/ préparer la licorne

j'avais démoulé le moule en pyrex sur une planche à découper

prendre un motif coloriage pré-découpé, l'appliquer sur le gâteau et découper les contours au couteau

les chutes serviront au petit-déjeuner !

on conserve la forme, on coupe en 2 le gâteau pour le fourrer

j'ai choisi la recette de Cécile super facile  : mélange 1/2 Nutella (250g) + 1/2 mascarpone (250g) battus

et honnêtement, cette recette c'est une tuerie !!! même sans gâteau !

replacer la partie supérieure du gâteau et placer le gâteau sur le socle,  bien centrer.

recouvrir la totalité du gâteau de crème mascarpone/nutella (c'est important pour que la PAS adhère bien au gâteau) mais pas trop non plus car ça déborde !!!

 

5/ faire la déco de la licorne

préparer les boudins pour les reliefs de la joue, des naseaux, de la bouche et de l'oeil (j'ai utilisé de la pâte d'amandes) penser aussi aux 2 oreilles en PAS blanche ainsi que la corne !

alors ensuite, pour moi, c'est là que ça s'est corsé : impossible d'avoir une texture de PAS bien lisse et élastique, au bout d'1h de labeur et d'énervement, plusieurs reprises que je ne compte plus ; c'est mon mari qui a géré du 1er coup !!! je ne vous dirai pas comment car j'étais tellement dépitée que je me suis cachée dans ma salle de bains pour me calmer !!! (mes invités arrivaient 1h après... )

 

donc une fois que par l'opération du Saint Esprit -dans mon cas mon mari !!! - vous avez réussi à bien recouvrir la licorne de la belle PAS (ou de la pâte d'amande, ça s'étale très bien !!!)

on découpe le surplus (Cécile montre ça très bien sur son tuto) et on fait la crinière, la corne, l'oeil (que j'avais coloré en bleu) et hop c'est fini !

j'ai parsemé des paillettes (non alimentaires) sur la crinière et la corne, mais on ne les a pas mangées, il y avait assez de sucre par  ailleurs !)

j'ai aussi mis quelques perles de sucre coloré pour donner un peu de couleurs !!

licorne 012

licorne 009

plus de photos dans l'album  licorne-2D

 

ouffff ! le gâteau était très bon (j'aurais pu mettre 200 g de noisettes pour plus de goût, mais c'est vrai que la crème de fourrage est déjà bien prononcée !)

et les convives ont apprécié !!!! Notamment Noémie (3 ans) qui a dit en arrivant  : "ton gâteau on dirait un cheval !"

et Mathilde 8 ans " Oh c'est une licorne !"

donc pari réussi ! (je leur avais promis un bô gâteau !!!)

 

bisettes à toutes et bonne journée !!!

commentaires

G
<br /> <br /> ok j ai vu, le soucis c est qu il y a trop de choses à voir sur ton blog!!!! lol<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> tu rigoles, mon blog n'a pas 6 mois et tu as bien plus de choses que moi hihihihi !!! bisettes <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Il est vraiment superbe, et le fait que les miss aient reconnu de suite de quoi il s'agissait en est la preuve.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> c'est vrai que les enfants sont un jury impitoyable !!! plein de bisettes<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Quel travail !! Bravo ! ce n'esy pas pour moi ça , trop compliqué !!<br /> <br /> <br /> Bises. Daphné<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> ça paraît compliqué mais c'est facile !!!!! plein de bisettes<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> hum!!  ça doit être bon,  bravo pour la licorne très jolie!!!!   bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> merci ! et la crème de fourrage, et bien c'est une recette on ne peut pas faire plus simple et vraiment à tomber !!!!!! plein de bisettes<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Bravo!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> merci !!!! bonne journée à toi Candida!  bisettes<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Un vrai chef d'oeuvre!!!!! Je n'ai jamais, jamais fait une chose pareille!!! Bravo!!!! Belle journée. Bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> merci, à part la PAS que je ne maîtrise vraiment pas, c'est vraiment facile, à la portée de tous !!!! il ne faut pas hésiter à se lancer !!! plein de bisettes<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> quel boulot purée tu es patiente!!bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> oui je dirais même têtue !!! hihihi<br /> <br /> <br /> <br />

❤ Petites Croix Et Gourmandises ❤

  • : Le blog de Petites croix et Gourmandises
  • Le blog de Petites croix et Gourmandises
  • : mon blog vous fera découvrir mes passions : le point de croix ainsi que la pâtisserie. Mais je garde aussi un peu de place pour le scrapbooking, la fimo, le serviettage ! Bienvenue dans mon univers récréatif et gourmand !
  • Contact

A LIRE

ATTENTION, suite à de nombreux messages reçus en commentaires ou messages privés, je précise que je n'envoie aucune grille par mail ou quelque moyen que ce soit, inutile d'en faire la demande, je ne répondrai plus à ce genre de message... Je note les références des modèles utilisés dans les articles les présentant, à vous de faire vos recherches sur les sites commerciaux ou auprès des créateurs !

Merci de votre compréhension dans l'intérêt de tous... Bonne visite sur mon blog ! bisettes

Un site que je vous recommande tout particulièrement : Casacenina ^^

une mine d'articles à prix compétitifs

pour le point de croix,

la couture le tricot et tous loisirs créatifs ^^

clic clic sur l'image

❤Recherche❤

❤ Mes encours ❤

 

1/ Alice (Bothy Threads)

en sal avec Chtinange

 

 

mes UFO

ju_AuRbVoxHJmOYSNxMUkQ4UXXM.png

(ouvrages oubliés du placard)

Coeur ensorcelé * CSD pour Fôve

 Casier d'imprimeur thème "petites croix et gourmandises"

The Wedding * Lavender & Lace

  Oh Christmas Tree * Lavender & Lace

Tarte au citron * façon LLP

 

 

❤ Mois Après Mois ❤

❤ Liens des copinettes ❤

dnCSE -xvVxPN5gXYs1oZuYZjbA

à retrouver dans cette PAGE

.ob-share {display:none;} .ob-admin-toolbar .lnk_repost{display:none;} .ob-section { -webkit-hyphens: none; -moz-hyphens: none; -ms-hyphens: none; hyphens: none; word-wrap: break-word; }