30 septembre 2010 4 30 /09 /septembre /2010 07:17

coucou !

 

je vous présente le roulé à la façon Jennifer du magnifique blog Rêveries littéraires avec en accompagnement une de ses musiques préférées :  Alain Bashung - Oh Gaby !

allez voir son blog, elle est critique littéraire et en plus de la broderie au point de xxx, la passion des mots et des gourmandises nous ont rapprochées !
elle m'a proposée de me montrer comment faire un roulé inratable ! le voilà en images et en vidéo !
Voici sa recette  :

Ingrédients :

4 oeufs

125 gr de farine

125 gr de sucre

1 cuillère à café de levure chimique

 

Réalisation :

1- Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige tout de suite, ne pas oublier d'ajouter une pincée de sel!

2-Battre les jaunes avec le sucre vigoureusement : le mélange doit blanchir progressivement pour former une belle pâte souple, qui forme des rubans lorsque l'on passe le fouet.

3-Ajouter la farine (tamisée!) et la levure (tamisée!). Obtenir une belle pâte.

4-Ajouter petit à petit les blancs en neige. Attention, il s'agit de les incorporer à la pâte : on soulève la pâte, on la dépose au dessus du blanc en neige, puis on soulève la pâte pour la rabattre sur cette pâte recouvrant les blancs en neige, et ainsi de suite. Il ne faut jamais, JAMAIS, mélanger! Sinon, les blancs en neige vont perdre l'air qu'ils contiennent, et donc le roulé ne montera pas lors de la cuisson.

5/Prendre un lèche-frites (plat rectangulaire qui va avec le four). Mettre de l'huile dedans, partout, puis étaler une feuille de papier sulfurisé. L'huile permettra de bien fixer le papier sulfurisé!! =) Ensuite, répartir la pâte de manière bien homogène. Enfourner dans un four préchauffé à 180/200 degrés selon la chaleur du four, pour 8 à 10 minutes selon sa puissance. Ne pas quitter la génoise des yeux! Dès qu'elle devient blonde sur le dessus, hop il faut la sortir!

---

Pour la partie filmée :

 

  VIDEO


Pendant que la génoise bronze ^^ , j'ai pris un torchon propre que j'ai passé sous l'eau: il faut qu'il soit trempé. Tu l'essores légèrement pour qu'il ne 'goutte' pas. Ensuite tu l'étales bien à plat sur la table. Hop, on sort le pot de confiture, un couteau pour étaler et une cuillère + petite assiette pour le 'trop' de confiture (voir vidéo). Dès que la génoise est blonde, il faut aller très vite : on sort la génoise, on la renverse sur le torchon humide, on enlève tout de suite le plat. Ensuite, on décolle le papier sulfurisé très rapidement. La vidéo commence à ce moment. Il faut très vite étaler la confiture, puis rouler la génoise à l'aide du torchon. J'ai un peu traîné pour étaler ma confiture, mais j'ai mal au poignet, donc..

Je te montrerai le résultat de mon roulé dans 2h ;) Car surtout n'oublie pas : une fois roulé, tu le déposes dans un plat, pour qu'il prenne une belle forme, puis au frigo 2h minimum! Ainsi, quand tu enlèveras le torchon, il sera tout beau ^^

 

le voilà 2h après

  PHOTO (clic sur l'image pour faire un zoom)

 

 

 

elle le trouve petit mais quand on se souvient du mien biscuit roulé râté... , ya pas photo il est super son roulé !

et quand on voit ça PHOTO


je me dis, il faut que je m'y mette !!! (dès que je peux me servir de mon doigt, car pour l'instant je ne suis pas sûre que ce soit bien pratique voire prudent...)

Jennifer a bien sûr autorisé la diffusion de ces infos et sera contente de les trouver là, je le sais ! elle me l'a dit !!!

 

bisettes à tous... et notamment à Jennifer : je te remercie de nouveau, et en public, pour tout ce que tu as fait pour moi, alors que ton temps était compté mais bravo, tu as mené à bien ton objectif et te voilà soulagée !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

commentaires

J
<br /> <br /> Merci Agnès de m'avoir fait ce joli cadeau d'être publiée sur ton blog =) Cela me touche énormément ^^ ! <br /> <br /> <br /> Avec l'astuce du torchon humide, votre roulé sera MAGNIFIQUE ! C'est un tour de main à prendre =) <br /> <br /> <br /> Bonnes réalisations à tous et à toutes =) et ..bon appétit! Soyez gourmands!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises Agnes ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> c'était avec grand plaisir ! par contre, je ne peux pas encore me lancer dans l'exécution, mais ça viendra !!! bisettes<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> hum!! j'en ai l'eau à la bouche!!!  au fait mardi j'ai essayé le Baba on s'est régalé, merci!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> je suis contente que ma recette t'ai régalée !!! et ton mari il a aimé ? bisettes<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> J'essaierai ta recette car mes roulés ne sont pas vraiment roulés !! lol !<br /> <br /> <br /> Bises. Daphné<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> ça sert à ça les amies !!! bisettes<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Merci pour le partage<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> avec plaisir ! bisettes<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> tres beau facile a faire et je pense surement tres bon hummmmm<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> oui j'en suis sûre, bisettes bribri !!!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> ho dommage que tu sois loin, je serai venu pour le goûter !<br /> <br /> <br /> bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> si on se rencontre un jour (j'aimerai beaucoup !) je te promets de te faire un bô gâteau !!! bisettes Béné<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Coucou,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je relève la recette. Merci à vous deux.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Armelle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> avec plaisir Armelle, Jennifer m'a dit avoir pris plaisir à me faire ce cadeau ! bisettes<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Là! Tu nous pousse à la.....gourmandise!!! Bonne journée à toi. Bise!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> oh là là, j'assume hihihi !!! bisettes<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> miam m'a l'air excellent ce gateau je vais aller voir les vidéos bisous ma belle <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> bisettes !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Je vois rien du tout. Ni photo, ni vidéo.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> désolée Candida, j'avais mis les liens comme ça sans les intégrer, maintenant ça passe bien ! merci de ta visite ! attention, je te préviens : à la vision des photos, un conseil : aie l'estomac<br /> bien plein !!!<br /> <br /> <br /> bisettes<br /> <br /> <br /> <br />

❤ Petites Croix Et Gourmandises ❤

  • : Le blog de Petites croix et Gourmandises
  • Le blog de Petites croix et Gourmandises
  • : mon blog vous fera découvrir mes passions : le point de croix ainsi que la pâtisserie. Mais je garde aussi un peu de place pour le scrapbooking, la fimo, le serviettage ! Bienvenue dans mon univers récréatif et gourmand !
  • Contact

A LIRE

ATTENTION, suite à de nombreux messages reçus en commentaires ou messages privés, je précise que je n'envoie aucune grille par mail ou quelque moyen que ce soit, inutile d'en faire la demande, je ne répondrai plus à ce genre de message... Je note les références des modèles utilisés dans les articles les présentant, à vous de faire vos recherches sur les sites commerciaux ou auprès des créateurs !

Merci de votre compréhension dans l'intérêt de tous... Bonne visite sur mon blog ! bisettes

Un site que je vous recommande tout particulièrement : Casacenina ^^

une mine d'articles à prix compétitifs

pour le point de croix,

la couture le tricot et tous loisirs créatifs ^^

clic clic sur l'image

❤Recherche❤

❤ Mes encours ❤

 

1/ Alice (Bothy Threads)

en sal avec Chtinange

 

 

mes UFO

ju_AuRbVoxHJmOYSNxMUkQ4UXXM.png

(ouvrages oubliés du placard)

Coeur ensorcelé * CSD pour Fôve

 Casier d'imprimeur thème "petites croix et gourmandises"

The Wedding * Lavender & Lace

  Oh Christmas Tree * Lavender & Lace

Tarte au citron * façon LLP

 

 

❤ Mois Après Mois ❤

❤ Liens des copinettes ❤

dnCSE -xvVxPN5gXYs1oZuYZjbA

à retrouver dans cette PAGE

.ob-share {display:none;} .ob-admin-toolbar .lnk_repost{display:none;} .ob-section { -webkit-hyphens: none; -moz-hyphens: none; -ms-hyphens: none; hyphens: none; word-wrap: break-word; }